Mon vélo

À gros projet, gros... vélo !

J'avais plusieurs impératifs concernant le vélo (impératifs, ou soyons honnêtes, souhaits de conforts) :

  • Capable de rouler plusieurs centaines de kilomètres sans casser en deux
  • Avec une possibilité de porter pas mal de bagages (camping + matériel photo + vêtements + pharmacie + ...)
  • Cool et chouette

J'ai pu discuter il y a de ça quelques mois avec Yoann. Yoann est parmi les créateurs d'une association qui s'appelle OLMO. OLMO se décrit comme une "joviale communauté de citoyens eco-responsables qui organise des séjours à vélo à très faible empreinte carbone". En gros, le discours qui se cache derrière, c'est que nous ne pourrons pas toute l'éternité nous permettre des voyages à forte empreinte environnementale. Une fois que les volcans se seront tous réveillés, que le ciel crachera des pluies acides tous les jours, que les mouettes mangeront des humains, tout ça... on sera bien obligés de réfléchir autrement à notre mobilité. 

Le vélo est actuellement le transport qui possède le meilleur rapport "vitesse/empreinte carbone". OLMO propose donc des voyages en itinérance uniquement en vélo, avec chacun sur son vélo, et un "porteur" de groupe qui peut rassembler les affaires sur un vélo-cargo avec une assistance électrique.

 

J'ai la chance d'être la première initiative extérieure qui demande l'aide d'OLMO pour remplir au mieux mon projet. OLMO, après avoir écouté patiemment toutes mes contraintes et tous mes désirs, m'a clairement orienté vers un vélo-cargo. Ces bestioles, d'un coût à l'achat de près de 5000€ ("ah ouais, quand même..."), ont le triple-avantage d'être robustes, d'être sympathiques (ils poussent avec leur batterie) et d'avoir une grande contenance, grâce à leur plate-forme avant. 

Voici donc mon ami Jack, avec qui je vais partager un bout de l'été : 

riese-und-muller-caisse.jpg

Il m'est loué par la boutique Vélo Électro, malheureusement sans le caisson. Je devrais cependant acquérir le caisson grâce au Bon Coin, pour une valeur de 300€. (Brrr).
Le caisson est fermable par une serrure, ce qui empêche les vols à l'arrache pendant que t'achètes ton pain au chocolat du matin. Il est étanche, ce qui empêche de devoir essorer chacune de tes affaires une par une à la première averse de l'été (et vu la météo du moment, ça ne sera pas de trop).

L'autonomie du vélo est d'environ 80km si je mets l'assistance électrique au minimum (faut pas déconner, j'veux pas entièrement me laisser porter et puis j'ai des kilos à perdre).

 

En plus, je serai vert fluo, si avec ça les gens n'ont pas envie de me parler, je ne sais pas ce qui leur faut...

 

Le favicon (le petit vélo qui est dans l'onglet) a été récupéré sur l'interweb. On m'a demandé de mettre ça pour respecter le droit d'auteur, donc vas-y coco, c'pour toi.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Commentaires

ShokShokShokShokShokShokShokShokShokShokShokShok

Oupss, ça marche pô ???!!!

Ah si... mais du coup ça a éffacé le bô message que j'avais écrit...

Hi hi ça " Le favicon (le petit vélo qui est dans l'onglet) a été récupéré sur l'interweb. On m'a demandé de mettre ça pour respecter le droit d'auteur, donc vas-y coco, c'pour toi." ça me fait rire... mais si j'essaye de le mettre pour que tout le monde voie ça va effacer mon message snif

Velo Velo

Je disais donc avant que ça s'efface : tu as un joli gilet vert qui s'harmonise avec le vélo ? Du fond de leur campagne les hgens vont dire "voilà un Martien !!!"